Rapport de stage de découverte
Selon l’arrêté du 6 juillet 1990, le travail exigé de l’étudiant est « une brève note (4-5 pages) donnant, à partir de son expérience de stage, son analyse du rôle de l’éducateur dans la structure d’accueil ».
Cet écrit concerne les deux stages de découverte. Seul l’un des deux rapports, au choix du stagiaire, figure dans le dossier présenté à l’examen du DEES.
Cet écrit s’organise en 2 parties :
- Présentation du contexte de stage (2 pages maximum)
Il s’agit d’une description de l’établissement ou du service, on s’attend à trouver des informations sur quatre points :
. le contexte administratif et juridique
. les missions et projets
. le public et ses problématiques
. l’équipe et les modalités du travail en équipe
- Analyse de rôle de l’éducateur dans l’établissement ou service
. A partir de l’observation du travail des éducateurs dans l’établissement, l’étudiant va évoquer le rôle de l’éducateur en général en l’organisant par exemple autour de différents thèmes (ex : quotidien, suivi scolaire, activités, renions, travail avec les familles…)
. Après cette approche générale, il s’agit de décrire et d’analyser des situations éducatives, représentatives d’une expérience de stage, et d’en déduire une compréhension des difficultés du public et des réponses éducatives apportées. On doit pouvoir y lire une implication personnelle.
. Cette partie doit aussi apporter des réponses au projet de stage : constats, réflexions, évaluation des objectifs de l’étudiant.
. L’étudiant peut conclure par son bilan personnel : à l’issue de ce stage, ou en est-il par rapport à ses attentes ? Quelles questions se pose t-il ?
Rapport de stage à responsabilités
L’étudiant doit réaliser un rapport relatif au stage à responsabilité de quinze pages maximum.
Selon l’arrêté du 6 juillet 1990, les attentes sont les suivantes : « Après une brève présentation du terrain et de son projet pédagogique, l’étudiant doit faire apparaitre l’utilisation d’un apport d’observations cliniques et la recherche de supports à l’action éducative en situation de responsabilité »
Rapport du stage hors champ
L’étudiant doit rédiger un rapport (2-3 pages) faisant apparaitre des liens entre l’expérience de stage et un aspect du programme de formation.